Page 97 - Tome 2
P. 97
Il est recommandé de ne plus traiter la fièvre si celle-ci est bien supportée par l'enfant.
Il faut traiter la fièvre au-delà de 38,5° C uniquement si :
• L’enfant à moins de 3 mois ;
• S’il supporte mal la fièvre, c'est à dire s'il ne sourit plus, ne joue plus et, ou, ne mange plus ;
• S’il se plaint d'une douleur ;
• En cas d'antécédents de convulsions.
Les médicaments utilisés dans le traitement de la fièvre (antipyrétiques) ont une action inhibitrice (qui diminue l'activité) sur la fabrication des anticorps. Ils peuvent ralentir la guérison de la maladie et entraîner des effets indésirables. (Source : L'ASSMAT).
Clauses supérieures
Vous acceptez d’accueillir l’enfant malade quelle que soit la maladie, négociez dans ce cas la clause supérieure à la CCN (page 12 du contrat) qui consiste à avoir le maintien de salaire même avec production d’un certificat médical.
Si les parents refusent la clause supérieure, vous choisissez dans le contrat l’option de ne pas accueillir l’enfant malade ;
Vous n’acceptez pas l’enfant malade : Dans ce cas vous déduisez les jours selon les modalités décrites dans la CCN et passé les 10 jours dans l’année ou 14 jours consécutifs vous avez maintien de salaire sans toutefois accueillir l’enfant ;
La pire solution à éviter : accepter d’accueillir l’enfant malade, sans clause supérieure, déduire les 10 jours dans l’année sur production d’un certificat médical et ensuite accueillir l’enfant malade.
En cas de maladie chronique il convient de signer un PAI (voir un exemple sur livret « modèles de lettres »
Textes de référence
• Code de la santé publique : Article L372
Copyright 2021 Guide pratique Tome 2 - Le contrat de travail - Le contrat d’accueil - UNSA PROASSMAT
97