Page 19 - Tome 2
P. 19

  Familiarisation
LA PÉRIODE DE FAMILIARISATION
OU « Période d’adaptation »
ELLE FAIT PARTIE DE LA PERIODE D’ESSAI, ELLE DOIT OBLIGATOIREMENT ETRE REMU- NEREE.
Durant les premiers jours de l’essai et au maximum pendant un mois, un temps de familiarisation (adaptation) peut être prévu par l’employeur au cours duquel les conditions et horaires d’accueil seront fixés en fonction des besoins de l’enfant.
Si aucune mention relative aux modalités particulières de la période de familiarisation de l’enfant n’est indi- quée dans le contrat de travail, la rémunération est due en totalité (sur la base de la mensualisation calculée sur les horaires qui seront pratiqués à l’issue de cette période).
Si des jours et horaires sont indiqués au contrat de travail au titre de la période de familiarisation, la rémuné- ration sera basée sur les horaires indiqués (que l’enfant soit amené en accueil ou pas).
Enfin une indemnité d’entretien minimale de 2,65 ! devra être versée pour chaque jour (de 8 heures ou moins) même si le temps de présence n’est que d’une heure.
➢ Une semaine à quinze jours sont nécessaires au début, Bébé pourra s’habituer à ce nouvel environnement aux côtés de sa maman. Ensuite, les parents le laisseront seul le temps du goûter, puis plusieurs heures d’af- filées, pour arriver progressivement à la journée entière.
Exemple à adapter :
1er jour : 1 h avec un ou les deux parent(s) 2ème jour : 2h seul
3ème jour : 2h avec repas de midi.
4ème jour : 3h avec une sieste et goûter 5ème jour : une 1⁄2 journée de 4h
6ème jour : une journée de 6h 7ème jour : une journée de 8h
 Fiche n°7
     Copyright 2021 Guide pratique Tome 2 - Le contrat de travail - Le contrat d’accueil - UNSA PROASSMAT
19


















































































   17   18   19   20   21