Page 101 - Tome 2
P. 101

  L'accompagnement de l'enfant par un adulte ne présente d'ailleurs pas d'utilité sur le plan des décisions d'actes médicaux d'urgence éventuels : en effet le code de déontologie médicale dispose que le médecin appelé à donner des soins à un mineur doit s'efforcer de prévenir ses parents ou leur représentant légal et d'obtenir leur consentement.
En cas d'urgence, même si ceux-ci ne peuvent être joints, le médecin doit donner les soins nécessaires. En outre, l'adulte accompagnant ne peut pas de toute manière substituer à la décision ou au silence des parents sa propre décision pour des actes concernant la personne du mineur.
Ceci dit, si la présence d'un accompagnant adulte dans le véhicule du transport sanitaire évacuant en urgence un enfant victime d'un accident n'est pas obligatoire, rien ne l'interdit non plus. Il est donc tout à fait légitime de vouloir accompagner l'enfant pour le soutenir moralement et favoriser son bien-être psychologique jusqu'à l'arrivée de ses parents, si le transporteur en est d’accord. Il faut toutefois que cela soit matériellement possible et en particulier que cela ne se fasse pas au détriment des autres enfants dont l’assistante maternelle doit continuer à assurer la surveillance.
Nous rappelons à ce propos qu’il est absolument interdit de confier les autres enfants accueillis à une voisine, un membre de la famille de l’assistante maternelle ou autres ! Seule une assistante maternelle agréée peut éventuellement les prendre en charge si les parents ont signé préalablement l’autorisation et si elle obtient l’accord d’urgence de la PMI en cas de dépassement de ses agréments.
Enfin, il ne faut jamais emmener un enfant blessé dans son véhicule personnel. Ce n’est pas seulement une question d’assurance, de bon sens ou de responsabilité. C’est une question de danger : seul le SAMU peut donner l’autorisation aux sapeurs-pompiers de transporter un blessé.
Par intermédiaire du CPF (Compte Personnelle de Formation), vous avez la possibilité de suivre la formation de secourisme.
    Copyright 2021 Guide pratique Tome 2 - Le contrat de travail - Le contrat d’accueil - UNSA PROASSMAT
101



























































































   99   100   101   102   103