Dans cette rubrique, vous trouverez des articles vous permettant de parfaire votre professionnalisme et vous tenir informé des bonnes pratiques de l’accueil des jeunes enfants. Si vous pouviez vous emparer de ces notions pour enrichir le dialogue avec les travailleurs sociaux de la PMI, les relations avec cette dernière pourraient être totalement renouvelées et enrichies pour le plus grand bien être de l’enfant, de ses parents et des professionnels que vous êtes. C’est notre souhait en tout cas.
Vous trouverez :
•Aménagement de l’espace jeux
Aménager et faire vivre les espaces : Accueillir des enfants de moins de trois ans dans un espace aménagé qui répond à leurs besoins ne va pas de soi. Assurer la sécurité affective, répondre aux besoins physiologiques, satisfaire les besoins moteurs, répondre aux besoins relationnels, satisfaire les besoins sensoriels, le développement de l’autonomie etc…
Amenagement jeu anne marie fontaine adulte phare
•Le repas, véritable soin relationnel
« Les repas sont des temps forts dans la journée de l’enfant et du professionnel. Afin que l’enfant puisse profiter pleinement de ce moment relationnel, l’adulte doit penser son accompagnement en fonction du développement, des capacités et des besoins de l’enfant. Le respect du développement psychomoteur passer par le portage psychique comme physique, y compris lorsque la diversification a débuté. Le repas est un véritable temps relationnel. »
Le repas veritable soin relationnel mpe janv 2015
•Les mots comme véhicules de paix
La communication non violente : « Tout ce qui induit jugement, condamnation, culpabilité, rejet, que ce soit par un ton agressif, ironique ou moqueur ou encore par le silence, peut se révéler peser de façon très lourde sur le cœur de l’enfant »
Les mots comme véhicules de paix
•Les transmissions
Parce que le parent a besoin de savoir comment s’est déroulée la journée de son enfant… Une transmission se doit d’être précise pour être utile. Pour le parent, les transmissions sont précieuses. C’est un moyen de faire le lien entre la vie de leur enfant et leur absence.
Mdpe 2003 mai n 118 p11 les transmissions schuhl
•L’Art du soin
« Prodiguer un soin ne s’improvise pas, mais s’appuie sur un véritable savoir-faire et savoir être du professionnel de la petite enfance. A lui de se montrer bienveillant, respectueux et d’interagir avec l’enfant dont il s’occupe… »
Mdpe 2009 mai n 150 p19 20 l art du soin mata
•Ces petits gestes anodins
« Combien d’adultes ont la fâcheuse tendance à caresser une petite tête d’enfant, à prendre la main d’un tout-petit sans même le connaitre… Le respect de l’intimité est important. Beaucoup de petits gestes machinaux n’ont rien d’anodin et sont une véritable intrusion souvent ignorée. »
Mdpe 2009 mai n 150 p21 ces petits gestes anodins schuhl
•Un pas vers la coéducation
« Pour construire une véritable coéducation, les professionnels doivent se sentir compétents, être à l’aise avec les parents et les considérer comme des partenaires. »
Mdpe 2013 n 194 dossier pp18 123 il a passe une bonne journee Gatineau
•Observer
« Observer est un mot qui trouve sa place au cœur des pratiques professionnelles de la petite enfance. Observer pour mieux saisir ce qui se passe, pour ne pas agir dans la précipitation. »
Mdpe n 222 2015 juin observer schuhl
•Période de familiarisation
« L’entrée d’un nouvel enfant dans un milieu d’accueil fait l’objet, depuis une quinzaine d’années, d’une réflexion approfondie de la part des professionnels de la petite enfance afin que cet événement se passe au mieux pour les différents partenaires de cette rencontre : enfant, parents et professionnels.
Se séparer de son bébé, le confier à d’autres personnes, quel que soit le temps passé avec lui antérieurement (congé de maternité, d’allaitement, congé parental,…) n’est pas une démarche naturelle, qui va de soi pour tous. De même, pour l’enfant, quel que soit son âge, passer d’un lieu de vie à un autre (maison-crèche, changement de section, entrée à l’école,…) ne peut se faire de manière optimale sans penser aux modalités de la transition de l’un à l’autre. »
•Ranger oui mais pas seul
« Qui doit ranger ? que signifie ranger pour un enfant ? Comment faire pour que cette activité reste un moment de loisir partagé ? »
•Règles et limites : acquisitions des attitudes sociales
« Comment l’enfant parvient-il à accepter les règles sociales ? Quelles sont les conséquences de nos différentes attitudes sur la personnalité de l’enfant ?
Une des principales questions dans l’éducation des jeunes enfants est celle de l’acquisition des attitudes sociales, notamment la confrontation aux règles et aux limites »
Regles et limites en creche acquisitions de attitudes sociales
•Séparation Retrouvailles
« Entre le temps où les parents laissent leur enfant dans un lieu d’accueil et le temps des retrouvailles, quels chemins empruntent les professionnels de la petite enfance, quels dispositifs mettent-ils en place, pour permettre à l’enfant de « faire avec » l’absence de son père ou de sa mère, pour l’accompagner vers l’autonomie et l’individuation ? »
•Alternatives aux punitions
« Mettre l’enfant en situation de partenariat, lui apprendre à réparer, proposer des choix, exprimer les attentes… »
•Bientraitance
« La bientraitance, qui ne se réduit pas à définir l’inverse de la maltraitance, implique pour la professionnelle de la petite enfance d’adopter une attitude positive et bienveillante envers l’enfant et ses parents, tout en l’étant envers elle-même. »
Atelier tandem doc bientraitance
•Attention Bébé secoué
La plupart des victimes du syndrome bébé secoué (SBS) sont agressées par des hommes. On retrouve 70% dans l’entourage de l’enfant et 30% par les assistantes maternelles.
•Pikler LOCZY : accompagner l’enfant vers son autonomie
Remplir les besoins fondamentaux affectifs des enfants
Isabelle Filliozat (dans son livre l’intelligence du coeur) a identifié 4 besoins affectifs essentiels : 1. La confiance |
Le travail émotionnel des professionnels de la petite enfance
“Qu’il soit enjolivé ou, au contraire, rabattu à de simples tâches domestiques, le travail quotidien des professionnelles de la petite enfance suscite peu d’intérêt. Cette étude exploratoire, effectuée dans deux crèches et auprès de sept assistantes maternelles, porte attention à ces activités ordinaires pour en montrer les complexités mais aussi les enjeux. Rarement considérées comme exerçant un métier ou une profession, ces professionnelles, le plus souvent des femmes, sont perçues comme effectuant une occupation relevant de la « suppléance domestique » (Durning, 1986) n’exigeant, pour l’essentiel, que des qualités affectives. Pour les assistantes maternelles : taire son savoir faire pour maintenir la confiance. Le rapport des assistantes maternelles aux parents est d’autant plus délicat que subsiste toujours, Le travail emotionnel des professionnelles de la petite enfance |
18-36 mois comment améliorer les relations et les comportements des enfants
A partir de 18 mois, les enfants entrent de plus en plus en relation entre eux pour jouer ou faire des activités. Malheureusement cette tranche d’âge est aussi synonyme de conflits qui en arrivent aux morsures, griffures et coups. Comment aider les enfants à s’exprimer autrement que par le corps ? Zoom sur trois actes dits « agressifs » qui sont récurrents en établissement de la petite enfance : les morsures, les griffures et les enfants qui poussent. Et propositions de méthodes en lien avec le développement de l’enfant, pour diminuer ces comportements qui questionnent les équipes |