La nécessité de respecter les gestes barrières, plus particulièrement le lavage régulier des mains, le port du masque dans les lieux clos et la distanciation physique reste plus que jamais d’actualité !

Masques

L’usage de masques grand public de catégorie 2 et de masques « faits maison » n’est plus autorisé.
Le port du masque dit chirurgical ou avec un niveau de filtration supérieur à 90% est obligatoire en présence d’enfants :

  • Dans les relais d’assistantes maternelles
  • Dans les MAM

Le port d’un masque grand public en tissu réutilisable possédant une fenêtre transparente homologué par la Direction générale de l’armement est possible.

Le port d’un masque dit chirurgical ou avec un niveau de filtration supérieur à 90% est recommandé pour tout assistant maternel lorsqu’il est seul en présence des enfants

Pour les assistants maternels présentant un risque de formes graves de la Covid19 le port d’un masque à usage médical (de type chirurgical) demeure obligatoire.
Il est conseillé, dans la mesure du possible, pour les enfants de 6 à 11 ans au domicile de l’assistant maternel. Il est obligatoire pour les enfants de 11 ans ou plus ainsi que tout adulte présent dans les pièces où sont accueillis les enfants.
Pour les parents, le port d’un masque dit chirurgical ou avec un niveau de filtration supérieur à 90 % est obligatoire pour pénétrer dans une MAM ou au domicile de l’assistant maternel, il est recommandé à l’extérieur du mode d’accueil lors de tout échange.

Distanciation

Il est recommandé de maintenir une distance de 2 m entre adultes en l’absence de port de masque, à l’entrée
du mode d’accueil par exemple.
Un ratio de 8 m2 par personne adulte est recommandé et permet le cas échéant de fixer un nombre maximal de
personnes par pièce.

Aération

L’aération des pièces d’accueil devra avoir lieu toutes les heures, pendant plusieurs minutes.
Par ailleurs, tous les locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des enfants, au moment du déjeuner et le soir pendant le nettoyage des locaux.

Suspension de l’accueil et isolement

Dès qu’un enfant est testé positif à la Covid-19, l’accueil de tous les autres enfants est suspendu.
L’enfant positif est isolé 10 jours, les autres enfants contact de celui positif sont isolés 7 jours.
L’activité de tous les professionnels ayant eu un contact à risque (au sens de la définition de SpF) avec l’enfant Covid+ est également suspendue (exemple : absence de port du masque en présence de l’enfant). Un test RTPCR immédiat doit être réalisé assorti d’une quarantaine de 7 jours qui ne pourra être levée qu’en cas de test négatif réalisé à J+7.
Lorsqu’un professionnel est testé positif à la Covid19, l’accueil de tous les enfants auprès duquel il a été en contact à risque (ex. a travaillé sans masque) est suspendu et ces derniers doivent respecter une quarantaine de 7 jours.
Lorsqu’un enfant est contact à risque d’un membre de son foyer (parent ou fratrie), la reprise des activités est possible sans test à J18 en l’absence de symptômes évocateurs de la Covid-19 Si l’enfant présente des symptômes évocateurs de la Covid19, les parents doivent le garder au domicile et ne pas le confier. Ils en informent l’établissement, l’assistant maternel ou le professionnel de la garde à domicile qu’ils tiennent par la suite au courant de l’évolution et alertent immédiatement en cas de test positif.

Version 5 mars 2021